Covering de voiture : tout ce qu’il faut savoir

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :

Le covering de voiture (appelé aussi wrapping) représente une solution esthétique originale pour donner une touche d’authenticité à votre véhicule.

Le covering auto consiste à recouvrir la surface de la carrosserie avec un film vinyle entièrement réversible, vous permettant ainsi de restaurer la peinture d’origine à tout moment.

Ce film adhésif permet non seulement de personnaliser votre auto avec un look unique, mais aussi, il agit comme une barrière protectrice pour la préserver contre les éventuels dommages du quotidien.

Voici un aperçu plus ample de la technique populaire de covering de voiture.

Pourquoi faire un covering ?

Les voitures subissent de nombreuses agressions tout au long de leur usage, telles que :   

  • Les frottements dans les parkings bondés.
  • Les conditions météorologiques sévères.
  • Les gravillons sur la route.
  • Les rayons UV et les éclaboussures.

Ces facteurs peuvent facilement altérer l’aspect esthétique de votre véhicule et réduire sa valeur vénale. Pour éviter ce constat, vous pouvez faire recours au covering auto. Cette technique représente la solution clé pour : 

  • Renforcer la protection de la peinture d’origine et de la carrosserie des sollicitations extérieures, comme les intempéries, les effets néfastes des rayons UV, etc.
  • Bénéficier d’une flexibilité de design exceptionnelle grâce à une large palette de couleurs, de finitions et de motifs.
  • Booster votre branding en transformant votre véhicule en un outil de marketing mobile.
  • Installer et enlever le support autocollant de manière simple et sans tracas.
  • Bénéficier de la durée de vie prolongée du film de covering.
  • Entretenir facilement le vinyle adhésif en utilisant les outils appropriés, tels que les nettoyants spécifiques, les microfibres de séchage, les produits de protection, etc.

Grâce à ces avantages considérables, le covering de voiture se présente comme une alternative efficace à la peinture traditionnelle.

Covering de voitures vs peinture traditionnelle

Bien que le covering nécessite une base de peinture, il peut être plus sollicité que cette dernière pour certaines raisons.

Une application simple

Contrairement à la peinture traditionnelle, l’application et le séchage du film adhésif sont plus rapides et peuvent être achevés en quelques heures seulement.

En effet, il est possible d’installer un covering total en 24 heures et un wrapping partiel en une demi-journée, tout en respectant les normes appropriées.

Une meilleure protection

Le covering de voiture offre une protection plus renforcée de la carrosserie contre les rayures, l’abrasion et les effets nocifs de certains produits chimiques.

Grâce à sa composition en plastique dur, le film adhésif assure un bon niveau d’isolation thermique, en plus d’une meilleure résistance contre les dégâts mécaniques. C’est ce qui rend votre voiture plus performante en termes d’efficacité et de confort.

Une personnalisation sans restriction

Le covering (partiel ou total) offre une multitude de possibilités pour personnaliser la décoration de votre voiture. Par exemple :

  • L’effet mat se démarque par sa finition lisse, qui apporte une touche sophistiquée aux surfaces traitées. Ce vinyle est particulièrement adapté aux voitures de sport.
  • Le film carbone reproduit visuellement l’aspect d’une fibre de carbone réelle. Outre sa qualité esthétique, ce support adhésif assure une protection supplémentaire contre les rayures et les petites imperfections des surfaces cibles.
  • Le film adhésif chrome crée un effet métallique brillant. Ce qui donne en résultat une finition réfléchissante fascinante.
  • Le film de covering KPMF. Cette marque, leader dans la vente de matériaux de marquage automobile, offre une gamme variée de films adhésifs adaptés à tous les besoins, qu’il s’agisse d’un covering total ou partiel.

Grâce au covering de voiture, vous avez accès à une grande collection de design (des motifs personnalisés, des couleurs unies, des logos, etc) pour donner une touche de singularité à votre véhicule.

Donc, si vous êtes un particulier ou une entreprise, vous trouverez certainement le design qui convient à votre besoin personnel ou à votre image de marque.

Dans le cas où vous souhaitez préserver la peinture d’origine, vous pouvez appliquer un film adhésif transparent pour la protéger tout en la préservant.

Malgré ses avantages, le covering de voiture soulève des préoccupations quant à son efficacité et ses répercussions indésirables sur la peinture des véhicules.

Est-ce que le covering peut abîmer la peinture ?

Généralement, le covering de voiture n’altère pas la peinture, sous réserve de l’appliquer de manière professionnelle et de l’entretenir régulièrement. Ainsi, vous pouvez non seulement prolonger la durée de vie du film autocollant, mais aussi, renforcer sa résistance.

En suivant la procédure appropriée pour retirer les films adhésifs, il est possible de changer l’apparence de votre voiture, autant de fois que vous le désirez, tout en préservant l’intégrité de la peinture.

Grâce à la facilité d’application de ces vinyles, leur prix est considérablement plus réduit par rapport à la peinture classique. C’est pourquoi ils constituent un choix optimal pour des projets de rénovation auto économiques.

Combien coûte un covering de voiture ?

Le prix du covering de voiture est déterminé en fonction de plusieurs facteurs comme le modèle du véhicule, les surfaces à recouvrir, le type du film autocollant à utiliser et la complexité du design à appliquer.

Le prix moyen du covering partiel est estimé à partir de 200 €. Tandis que le prix moyen du covering total commence à partir de 1500 €.

Comment fonctionne le covering ?

Le covering de véhicule consiste à adhérer un film en vinyle à la carrosserie, en suivant les consignes suivantes :

  • La préparation du lieu de l’application, tout en prenant en considération tous les éléments qui influencent le déroulement de la procédure, comme la température et la propreté.
  • S’équiper des outils appropriés à la pose du covering, comme un pistolet à air chaud, un cutter réglable, des marqueurs, etc.
  • Le dégraissage de la carrosserie avant l’application du vinyle adhésif afin d’assurer une parfaite finition.
  • La pose du film autocollant sur la surface cible, tout en utilisant des aimants et un fil spécifique pour réaliser une découpe précise.
  • Étirer le support adhésif en le chauffant à l’aide d’un pistolet thermique pour qu’il épouse correctement les formes de la carrosserie.
  • Lisser le film vinyle à l’aide d’une raclette pour chasser les bulles d’air et obtenir un aspect harmonieux.

Pour garantir une installation de qualité, il est vivement conseillé de recourir à un professionnel du covering auto.

Comment laver une voiture avec un covering ?

Il est fortement recommandé d’opter pour le lavage à la main plutôt que le lavage à haute pression. Cela dans le but d’éviter d’agresser le revêtement adhésif et de réduire sa durée de vie. Voici les étapes à appliquer pour le nettoyer soigneusement :  

  • Humidifier légèrement le support autocollant avec un jet d’eau par exemple, pour faciliter l’élimination des saletés.
  • Appliquer le nettoyant approprié en respectant les instructions d’utilisation.
  • Éviter l’utilisation d’une brosse rigide ou d’un produit chimique inapproprié, qui peuvent abîmer le support adhésif.
  • Rincer abondamment le film adhésif avec de l’eau claire pour enlever les résidus du nettoyant.
  • Sécher délicatement le film autocollant, en utilisant notamment une microfibre anti-rayures.

De cette façon, vous pouvez maintenir la propreté et l’effet brillant de votre véhicule sans compromettre la qualité esthétique du film en vinyle.

Pour en savoir plus lire notre article sur comment entretenir un covering voiture

Quel type de covering choisir ?

On distingue 3 types de films adhésifs, que nous détaillons par la suite.

Le film monomère

Le film monomère est un matériau conçu généralement en PVC. Il se caractérise par son élasticité qui offre la souplesse requise pour habiller élégamment les formes complexes des voitures.

De plus, le vinyle monomère se distingue par sa forte résistance au rétrécissement, permettant une adhésion homogène du film adhésif aux surfaces recouvertes.

Le vinyle monomère représente aussi une option de protection durable des véhicules des agressions extérieures, avec une durabilité pouvant aller jusqu’à environ 5 ans.

Le film polymère

Les films polymères sont reconnus pour leurs propriétés de coulage et d’étirage qui assurent un habillage uniforme du covering avec une finition irréprochable.

La résistance au rétrécissement rend ces films adhésifs des matériaux plébiscités pour réaliser une application épurée de déformations et de bulles. Grâce à cet atout, ces vinyles sont recommandés pour des projets de covering automobile à long terme.

Le film coulé

Les films coulés sont issus d’une technique de coulage avancée. Ils s’adaptent aisément aux formes de la carrosserie les plus complexes, y compris les surfaces courbées. Ces vinyles adhésifs sont adulés pour une personnalisation sans limites.

Ces films sont aussi réputés pour leur résistance au rétrécissement, leur permettant de préserver leurs formes même dans des conditions routières et climatiques extrêmes.

Les conseils clés pour réussir le covering de voiture

La réussite de l’installation de covering automobile repose sur certains éléments clés tels que :

  • La qualité du film adhésif. Vous devez choisir le type de vinyle le mieux adapté à vos besoins, en veillant à ce qu’il soit de qualité garantie. Un vinyle autocollant de qualité professionnelle conservera son éclat et sa résistance pendant plusieurs années sans se décolorer ni se détériorer.
  • L’installation par une entreprise de covering expérimentée. Cela permet d’éviter les désagréments qui peuvent résulter d’une mauvaise application. Tel est l’exemple de formation de bulles d’air, de plis ou de décollement prématuré.
  • Une inspection régulière des éventuels défauts qui peuvent survenir. Ainsi, vous pouvez les corriger rapidement et préserver l’élégance de votre voiture.

Ces facteurs sont essentiels pour préserver la finition de votre film adhésif pendant longtemps.

Conclusion

Le covering de voiture offre une option de personnalisation plus rentable et plus économique par rapport à la peinture traditionnelle. Que vous souhaitiez exprimer votre style personnel ou promouvoir votre entreprise, le covering auto est idéal pour créer un effet esthétique unique.

Vous disposez d’une vaste gamme de couleurs et de motifs, outre divers types de vinyles (monomères, polymères ou coulés) pour accentuer l’élégance de votre voiture. Toutefois, il est important de respecter rigoureusement les directives d’entretien du covering auto pour bénéficier d’une tenue optimale de ce nouvel habillage.

Il est également important de souligner l’importance de faire appel à des experts en covering de véhicules, afin de garantir un résultat fiable et durable.