Le système de freinage de votre véhicule est évidemment une composante essentielle de votre sécurité au volant, et il n’est pas question de rouler avec des pièces usées qui n’offriraient pas des performances adéquates. C’est d’ailleurs l’un des points principaux du contrôle technique auto. Voici quelques conseils à suivre si vous désirez entretenir vous-même les freins de votre voiture.
Surveillez l’usure des plaquettes de frein
Ce sont ce que l’on appelle des pièces d’usure et leur durée de vie peut varier énormément en fonction du type de déplacements que vous effectuez, de 20000 à 40000 km. En effet, elles sont beaucoup plus sollicitées en ville que sur autoroute. Le style de conduite a également un impact important. Il est donc difficile d’indiquer la périodicité à respecter pour les remplacer, il faut se baser sur plusieurs critères :
– la plupart des voitures récentes disposent d’un voyant qui vous avertit lorsque les plaquettes atteignent un certain niveau d’usure. N’attendez alors pas pour en installer de nouvelles.
– des bruits inhabituels au freinage ne sont pas normaux, vérifiez vos plaquettes
– si le niveau de liquide de frein baisse, cela doit vous alerter.
Que risquez-vous en ne changeant pas vos plaquettes à temps ? Tout d’abord, les distances de freinage vont s’allonger ce qui est évidemment particulièrement dangereux, en particulier lors d’une situation d’urgence. Puis cela va engendrer une usure prématurée des disques de frein et la réparation sera alors beaucoup plus onéreuse.
À quoi sert le flexible de frein ?
C’est tout simplement un petit tuyau souple en caoutchouc qui est parcouru par le liquide de frein sous pression et permet d’actionner les mâchoires de frein. Autrement dit, sans flexible pas de freinage. Il faut donc vérifier régulièrement leur état et ne pas hésiter à les changer dès que l’on constate des craquelures.
Quand faut-il changer le liquide de frein ?
Le liquide de frein est mis sous pression lorsque vous actionnez la pédale et il déclenche le freinage. Il doit donc offrir une certaine fluidité qui va s’altérer au fil du temps. Les professionnels de la mécanique conseillent de le faire vidanger tous les deux ans. Vous en trouverez sur tous les sites qui vendent des pièces détachées automobiles.
Mais n’attendez pas ce délai si le freinage vous semble un peu plus dur ou si la course de la pédale se fait plus longue, ce sont des signes qui ne trompent pas.