Lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle apparence à votre véhicule. Le covering voiture est la solution idéale. Cependant, il faut déterminer la quantité optimale de film vinyle à poser pour obtenir l’habillage souhaité.
Cet article examine de près les paramètres qui influencent le prix du covering et la quantité de rouleau de covering auto nécessaire à son application. Vous y découvrirez aussi quelques recommandations utiles pour vous aider à optimiser votre calcul sur la quantité pour un covering .
Quantité de Vinyle pour un Covering Voiture: Guide & Astuces
La détermination de la quantité de film de covering dépend étroitement du type de revêtement en question.
Le covering complet
Le wrapping complet implique d’envelopper entièrement la carrosserie, de pare-chocs en pare-chocs, offrant ainsi une protection maximale au véhicule.
Le covering complet nécessite une quantité plus importante de vinyle, qui dépend aussi de la taille du véhicule. Notamment, les petites voitures requièrent environ 50 à 55 pieds, soit 15 à 16,8 mètres de matériau .
Pour les véhicules de grandes tailles, tels qu’un SUV de luxe ou une berline haut de gamme, il faudrait généralement entre 25 et 30 mètres de rouleau de covering afin de poser un covering complet .
Le covering partiel
Le wrapping partiel est utilisé dans la couverture de certaines zones spécifiques du véhicule, telles que le capot, les portes ou le toit, dans le but d’y appliquer des motifs décoratifs ou publicitaires.
Étant moins étendu, le covering partiel nécessite moins de film adhésif en comparaison avec celui complet. Lors de la prise de décision entre les deux options, il est crucial de considérer les éléments suivants :
- Les objectifs esthétiques et de protection. Si votre projet implique des motifs particuliers, une attention particulière doit être portée à l’alignement et aux raccords des motifs. Cela peut nécessiter plus de matériaux afin de garantir que les motifs s’alignent correctement sur la voiture.
- La taille de la zone à couvrir. Calculez la superficie totale de chaque zone à couvrir en utilisant les mesures précises. Additionnez les surfaces de toutes les zones dans le but d’obtenir la taille totale à recouvrir.
- Le budget disponible.
Le type de support de covering
Les différents types de films vinyles ont des propriétés distinctes en termes d’étirement, de conformité et d’épaisseur. Si vous utilisez un rouleau plus épais ou moins étirable, vous pourriez avoir besoin de plus de matériaux pour personnaliser le style de votre auto.
Quelques recommandations pour le calcul de la longueur de vinyle adhésif
Le calcul la longueur de support de covering dont vous avez besoin, il est recommandé de :
- Mesurer la longueur de votre voiture et la multiplier par 3 (côtés et toit). Prenez des mesures précises de chaque partie de la surface que vous prévoyez de couvrir, à l’aide de l’outil de mesure approprié et en tenant compte des courbes, des angles et des détails.
- Ajouter une marge de sécurité à vos calculs de 1,5 à 4,5 mètres afin de compenser les erreurs de mesure, les pertes de matériaux lors de la découpe et les ajustements nécessaires pendant l’application.
- Faire appel à un professionnel, qui est le mieux élu pour calculer avec précision la quantité de matériau requise en fonction de vos objectifs et des propriétés de votre véhicule.
À titre d’information, le vinyle est généralement vendu avec une largeur de 1,52 mètre. Cependant, les quantités de ce matériau varient remarquablement, allant de 15,2 mètres à 30 mètres, selon les tailles de voitures.
Quelques calculs utiles
Par exemple, voici quelques estimations de la taille de rouleau nécessaire à l’habillage d’une BMW :
- De grande taille : vous aurez besoin d’environ 25 à 30 mètres de rouleau adhésif.
- De taille moyenne, il faut approximativement 20 à 25 mètres de support de covering.
- De petite taille, vous aurez besoin, à peu près, de 15 à 20, mètres de film de covering.
Ces estimations concernent les revêtements complets. Par contre, les coverings partiels sont plus économiques en termes de quantité de vinyle.
Comment calculer la quantité de vinyle à utiliser pour le covering ?
Voici la formule que vous pouvez adopter pour estimer la quantité de matériau requise pour recouvrir votre véhicule :
Longueur de la voiture x 3 (pour les deux faces gauche et droite et toute la surface haute du véhicule) + marge de sécurité (qui varie selon les propriétés de l’auto et les spécificités du projet de wrapping).
Prenons l’exemple d’une Renault Clio 4 qui mesure 4,07 m (4007 cm) de long :
(4007 x 3) + 25 = 12021+ 25 = 12046 mm.
De ce fait, la taille de rouleau la plus proche est de 1,52 m x 13 m.
Citons un autre exemple pour une automobile modèle Smart. Si nous considérons qu’il lui faut une quantité de vinyle d’environ 9m, alors la taille du film la plus proche sera 1.52 m x 10 m.
Conclusion
La quantité de film de covering joue un rôle central dans l’apparence finale de votre véhicule. Ce facteur affecte non seulement les coûts, mais aussi la durabilité et la résistance de la carrosserie.
Donc, quel que soit le choix de revêtement que vous envisagez de mettre en place : complet ou partiel, il est recommandé de consulter des professionnels du covering dans le but d’obtenir des conseils personnalisés sur la quantité de films adhésifs à utiliser. Ainsi, vous parvenez à poser une enveloppe robuste et esthétique sur votre carrosserie.