Pourquoi passer le permis de conduire en accéléré ?

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :
Pourquoi passer le permis de conduire en accéléré ?

Le permis de conduire est un document obligatoire à détenir pour circuler en voiture ou à moto. La formation qui conduit à son obtention dure en général plusieurs mois. Si vous manquez de temps pour suivre la formation classique, vous pouvez opter pour un stage intensif. Certaines auto-écoles proposent cette méthode d’apprentissage qui permet de décrocher votre permis en quelques jours. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce mode de formation.

Obtenez votre permis de conduire le plus rapidement possible

Les stages de formation intensifs sont de plus en plus utilisés pour passer le permis de conduire. En optant pour ce mode d’apprentissage, les cours de code et de conduite vous seront dispensés de façon accélérée.

Dans certaines auto-écoles, ces cours peuvent durer 2, 3, 5 ou 10 jours en fonction de votre disponibilité et du type de formation. Vous pourrez, par la suite, passez avec succès votre examen dans un délai relativement court.

Cette formation comprend deux phases, comme pour l’apprentissage classique. La première est théorique et comprend l’apprentissage du Code de la route et de quelques notions mécaniques. Elle dure environ 2 jours. La seconde partie est purement pratique. Il s’agit de l’apprentissage de la conduite (démarrage, créneaux, manœuvres…) sur un circuit réservé aux candidats et dans les conditions réelles de circulation. Elle peut se dérouler en 3, 5 ou 10 jours.

Pour les élèves, l’intérêt du permis de conduire accéléré est de se former sur une courte période. Cette méthode d’apprentissage est surtout idéale pour ceux qui veulent profiter d’un temps de pause comme les congés pour passer le permis. Si vous savez déjà conduire, vous pouvez adopter ce mode d’apprentissage pour vite avoir votre précieux sésame. Vous aurez d’ailleurs une date d’examen en priorité.

Le permis accéléré permet de faire un gain de temps considérable tout en ayant le même apprentissage. La pédagogie et le contenu des cours sont les mêmes que la formation classique. Les cours respectent le Référentiel d’Éducation à une Mobilité Citoyenne qui est le programme de référence national.

permis de conduire accéléré

Obtenez votre permis de conduire plus facilement en accéléré

Les stages de formation intensive exigent un maximum de concentration sur une courte période. Ayant toute votre attention focalisée sur des cours qui sont d’ailleurs rapprochés, l’assimilation des enseignements vous sera plus facile. Vous ne perdez pas de temps à reprendre vos marques à chaque séance.

Le jour d’examen étant aussi relativement proche, vous ne risquez pas de perdre les informations ou les bons gestes appris au cours de l’apprentissage. La durée de la formation est très courte. Vous n’aurez pas alors du mal à maintenir votre degré de concentration et de motivation élevé jusqu’à l’examen.

En optant pour un passage de permis de conduire accéléré, vous bénéficierez d’un suivi optimal et personnalisé. Vous n’aurez qu’un seul formateur. Vous aurez donc de facilité à assimiler les enseignements, car la pédagogie sera le même tout au long du stage.

Le stage intensif se déroule généralement en équipe. L’émulation du travail de groupe peut vous permettre d’apprendre plus facilement. Lors des séances de conduite, vous pourrez aussi apprendre aisément en observant vos autres coéquipiers s’exercer.

En optant pour ce mode d’apprentissage, vous avez aussi la possibilité de définir votre chronogramme de formation en fonction de votre disponibilité. Ceci vous évitera le stress dû aux contraintes de temps.

Enfin, en choisissant le passage du permis accéléré, vous n’aurez pas à vous déranger pour les démarches administratives. Elles seront effectuées par le secrétariat de votre auto-école.

Économisez en passant le permis en accéléré

Le permis accéléré semble plus cher qu’une formation classique à première vue. Dans la pratique, un stage intensif peut s’avérer beaucoup plus économique.

Ce dernier étant sur une courte période, il n’y a presque pas ou très peu de frais imprévus. A contrario, une formation complète dure 6 à 8 mois et peut donc engendrer beaucoup de dépenses imprévues. Les reprises de leçons oubliées sous l’effet du temps par exemple peuvent vous coûter des frais supplémentaires. À ceci s’ajoutent les dépenses liées à vos multiples déplacements vers l’auto-école pour les séances de cours. En ajoutant tout ceci au coût initial de l’apprentissage, le budget total d’une formation classique peut dépasser celui d’un stage intensif.

Dans certaines auto-écoles agréées, vous avez même la possibilité de financer intégralement votre permis accéléré avec votre compte personnel formation (CPF). Pour en bénéficier, vous devez être salarié du privé depuis plus de 2 ans. Vous n’êtes pas éligible à ce financement si vous avez par le passé fait l’objet d’une suspension de permis de conduire. Des experts permis CPF sont disponibles au niveau des auto-écoles pour vous accompagner dans les démarches.

Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire de Pôle Emploi pour votre formation. Elle s’élève à 1200 € et est attribuée à certains demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Il s’agit des bénéficiaires de minima sociaux ou d’ARE minimale et des demandeurs d’emploi non indemnisés.

Le permis en accéléré est également éligible au dispositif « permis à 1 € par jour ».

Il existe des auto-écoles qui proposent même des facilités de paiement. Vous pouvez par exemple avoir la possibilité de payer les frais de formation en 3 fois sans frais additionnels.

Les aptitudes à avoir pour passer votre permis de conduire en accéléré

Tout le monde peut passer le permis de conduire en accéléré. Néanmoins, il est essentiel d’avoir certaines aptitudes pour prendre par cette méthode de formation.

Ce mode d’apprentissage n’est pas forcément adapté à tout le monde. Pour passer votre permis de conduire en mode intensif, vous devez avoir une capacité d’assimilation rapide.

Le stage intensif peut être aussi épuisant tant physiquement que mentalement. Vous serez amené à mémoriser beaucoup de notions théoriques ou conduire pendant de longues heures en une journée. Vous devez donc être en bon état physique avant de vous lancer dans cette formation.

Si vous avez déjà certaines connaissances en matière de code et de conduite, vous aurez plus de faciliter pour passer votre permis en accéléré. Il en est de même pour les anciens conducteurs dont les permis ont été invalidés ou suspendus pour divers motifs.

decouvrez commant passer votre permis grace au CPF