Comment obtenir votre permis de conduire grâce au CPF

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :
Comment obtenir votre permis de conduire grâce au CPF

Depuis le 15 mars 2017, il est devenu possible de profiter de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer le coût d’obtention de votre permis de conduire. Cela, tout en restant dans la perspective d’un projet professionnel qui vise à vous impliquer dans la vie professionnelle ou à optimiser la sécurité de votre parcours.

Ainsi, l’apprentissage de la conduite n’est plus réservé uniquement à certaines catégories sociales et inclut tous les profils éligibles à cette formation. Cela dans l’objectif de favoriser la recherche d’emploi et de booster l’employabilité. Suivez le décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation préserve le droit de l’employé de profiter des formations mobilisables pendant tout son parcours professionnel, dès l’occupation de son poste, jusqu’à la retraite.

Le but du CPF est de booster la motivation du salarié à développer en continu ses compétences, pour soutenir l’employabilité et optimiser l’efficacité des employés et de toute l’organisation dans son ensemble. Ce programme concerne les profils suivants :

  • Les jeunes âgés de 16 ans et plus.

  • Les mineurs de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage sur dérogation.

  • Les retraités actifs qui ont choisi d’exercer une activité professionnelle après la retraite.

Le compte CPF n’est plus valable dès l’âge de 65 ans. Donc, toute personne ayant fait valoir ses droits à retraite et qui a choisi de ne pas retourner dans la vie active, elle n’a plus le droit de bénéficier de ce privilège. Par contre, les individus âgés de plus de 65 ans peuvent débloquer leur compte CPF, en reprenant une activité salariée.

Depuis quand est-il possible de financer son permis de conduire grâce au CPF ?

Le permis B est parmi les éléments importants pour rehausser la valeur de CV et encourager l’employeur à vous recruter. Ce permis est indispensable pour :

  • Vos déplacements professionnels, notamment, à travers une voiture utilitaire.
  • Votre activité agricole, pour conduire un tracteur par exemple.
  • Diverses activités professionnelles, comme la conduite d’une camionnette, d’un véhicule de livraison à domicile, etc.

Dans ce contexte, il devient possible de financer votre permis de conduire grâce au CPF, depuis 2017. Cela dans le but de financer intégralement ou partiellement le coût de la formation du permis de conduire.

Selon une étude réalisée par UFC-Que Choisir, le coût moyen d’une formation entière au permis de conduire (comprenant les frais d’inscription, les 20 heures de conduite de base, les épreuves théoriques et pratiques, ainsi que les heures de conduite supplémentaires) s’élève à 1804 euros, avec bien évidemment certaines disparités, au niveau des prix, entre les régions.

Face à ce prix élevé, il est possible d’utiliser vos crédits CPF pour obtenir votre permis. Vous pouvez aussi utiliser d’autres mécanismes, à l’instar du permis à un euro par jour, pour couvrir ce coût exorbitant.

Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, vous devez choisir une  auto-école agréée CPF et autorisée à l’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi, votre projet d’obtention de permis sera inscrit dans le cadre d’une formation affiliée à votre parcours professionnel, qui peut être financée en toute légitimité avec votre compte CPF.

En guise d’illustration, le fait d’obtenir le permis CPF avec Ornikar n’a jamais été aussi facile que ça. Il suffit de visiter notre site, déposer votre demande de formation en quelques clics, valider votre demande et vous lancer dans l’aventure.

Nous tenons à vous informer que vous pouvez contacter gratuitement un de nos conseillers pour vous aider dans la constitution de votre dossier d’inscription.

Qui peut financer son permis de conduire grâce au CPF ?

Dans l’objectif de bénéficier du financement de votre permis avec votre CPF, vous devez être éligible à ces conditions :

  • Posséder un compte CPF, au titre d’un employé ou d’un demandeur d’emploi.
  • Disposer d’un permis valide qui n’est pas soumis à un acte de suspension.
  • Vous n’êtes pas interdit de repasser le permis de conduire.
  • L’objet de la demande de financement doit être inscrit dans le cadre d’un projet professionnel (comme un nouveau poste, une reconversion, une promotion hiérarchique, etc) ou le renforcement de la sécurisation de votre parcours professionnel.
  • Obtenir une attestation sur l’honneur à partir de votre organisme de formation. Conservez bien ce document, qui peut être demandé à tout moment par la Caisse des Dépôts.

Toutefois, il est pertinent de signaler que le financement du permis avec le CPF ne concerne pas tous les permis. En effet, les suivants sont exclus : le permis B1, B96, BE, moto, scooter et bateau.

Quels sont les avantages du financement du permis de conduire avec le CPF ?

Ce projet apporte des avantages considérables, à savoir :

  • Favoriser l’employabilité des jeunes. Le fait d’aider cette population dynamique à passer son permis, favorise ses chances de recrutement et l’aide à trouver plus rapidement l’emploi de son rêve.
  • Atténuer l’exclusion sociale et renforcer l’égalité des chances pour donner à tous les citoyens l’opportunité de passer le permis de conduire.
  • Soutenir les projets professionnels des citoyens afin de les aider à décrocher ou à occuper les postes qui leur conviennent.
  • Renforcer la sécurité de la situation professionnelle du candidat.

Le compte CPF représente une solution ingénieuse pour franchir l’obstacle matériel qui vous prive d’avoir votre permis et de mettre en œuvre votre activité. Il suffit que votre profil soit éligible à certaines conditions, pour :

Le choix d’une structure de formation agréée par Qualiopi est aussi indispensable pour bénéficier d’un financement CPF. N’hésitez pas donc à contacter notre agence agréée Ornikar, pour vous donner tous les renseignements nécessaires pour la réussite de votre projet.

 

decouvrez comment passer votre permis de consuire en accelé 

 

decouvrez comment passer votre permis de consuire en accelé