Les formalités administratives liées au covering ?
 

Le covering est l’une des pratiques de différenciation la plus commune des amateurs ou des passionnées de voitures personnalisées. La touche personnelle qu’ils donnent à leurs véhicules pose encore de multiples questions légales le plus souvent restées sans réponse. Pour une raison simple : le code de la route ne dit rien la pose ou l’interdiction de la pose de films thermoformables chromés ou pas, de ruban adhésif, de chrome vinyle, etc.
En ce qui concerne le tuning automobile, il est impératif de demander une autorisation auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'environnement (DRIRE). Cet organisme d’état vérifiera toutes les modifications sur un véhicule de série de la catégorie des « transformations notables » :

  • . les freins,
  •  .les portières,
  •  .les pneumatiques,
  •  .le moteur,
  •  .le châssis ou encore l'échappement,
  •  .le porte-faux, le poids du véhicule, voire l'éclairage.


peinture ou transparent sur la carrosserie n’est pas sujette à inscription sur la carte grise. Les raisons sont aisément compréhensibles : les films adhésifs, autocollants ou chromés sont provisoires. Il est toujours possible de les enlever quand bon vous semble. L’administration ne la considère pas comme une film chrome ou la pose de covering le voitureLes modifications d’une voiture à la suite d’un tuning doivent respecter les normes de sécurité des usagers de la route. Les propriétaires de véhicules modifiés sont donc en possession d'une autorisation RTI pour circuler sur le réseau routier. Si le tuning pose la question des modifications structurelles de la
 

Le covering, de la créativité à l’état pur.


Avec le covering partiel ou total, votre carrosserie change de look sans que ce soit définitif. La peinture d’origine de votre voiture garde sa splendeur du neuf sous le film autocollant. Les possibilités de dessins, de panachage de couleurs, de motifs sont infinies. Vous pouvez avoir envie d’une voiture d’un noir mat qui sied si bien aux Porsche Cayenne, ou un blanc glacé ou un maquillage militaire pour un 4x4 destiné à des randonnées en montagne ou en forêt. Et bien entendu le prix d’un total covering est sans commune mesure avec celui d’une peinture chez un carrossier. Sa longévité étant de 10 ans environ, une voiture neuve sera vendue dans un état intérieur et extérieur remarquable.

 
Le covering, DO IT YOURSELF ou le faire faire ?
 

Attention au total covering : le démontage des pièces de carrosserie doit être effectué par des professionnels, c’est mieux. Pas obligatoire, mais si vous êtes novice prévoyez une assistance par quelqu’un qui possède l’expérience nécessaire. Le covering d’éléments de petite taille, des phares, des vitres, des rétroviseurs ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de se procurer les outils utiles : cutter, sèche-cheveux, vaporisateur d’eau, mètre, et de pratiquer des découpes soigneuses pour éviter de perdre de la matière première. Le film mal posé s’ôte et se repose à volonté. Les films dotés de la technique du AIR BUBBLE FREE sont encore plus faciles à appliquer, car ils évitent les poches d’air inesthétiques. N’hésitez pas à pratiquer des essais sur des surfaces en métal au préalable : ordinateurs, étagères, meubles, murs. De toute manière une belle décoration en film chrome thermoformable est toujours un plaisir à regarder lorsqu’elle est originale.