Vous êtes un jeune conducteur en Angleterre et vous planifier de rentrer en France mais certaines notions vous posent problème comme l’équipement que vous devez transporter et la documentation dont vous avez besoin ? Pas de souci, ce guide est là pour vous accompagner.
Que dois-je légalement avoir dans ma voiture lorsque je conduis ?
La loi française exige que chaque voiture porte des triangles de signalisation et des gilets haute visibilité pour tous les occupants (qui doivent être facilement accessibles). Alors qu’il était également obligatoire d’avoir dans votre voiture un alcootest certifié par le gouvernement français ou un kit de test de détection d’alcool, cette loi a maintenant été abrogée et ne s’applique plus.
Les conducteurs de voitures à conduite à droite devront également installer des déflecteurs de faisceaux de phares pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
Votre voiture doit également être équipée d’un autocollant britannique ou d’un signifiant britannique sur votre plaque d’immatriculation – ces badges britanniques ont remplacé l’ancien lettrage GB. Si vous avez un autocollant GB, il doit être retiré et remplacé ou complètement recouvert par le nouvel autocollant UK. Si vous avez une plaque d’immatriculation de marque GB, celle-ci doit également être accompagnée d’un autocollant britannique.
Pas d’appareils mains libres et Bluetooth
Dans un effort supplémentaire pour accroître la sécurité routière, la France a également interdit l’utilisation de tous les téléphones portables mains libres et appareils Bluetooth au volant. C’est quelque chose dont tous les conducteurs britanniques doivent se rappeler, car une amende ou même une confiscation de permis attend ceux qui discutent.
Pas de détecteurs de radars
Ceux qui cherchent à arriver un peu plus vite à destination devront le faire sans avertisseurs de radars, eux aussi illégaux en France. Si votre système de navigation est livré avec eux, vous êtes légalement tenu de désactiver les alertes. Ne pas le faire peut entraîner une amende de 1 500 €.
N’oubliez pas la vignette air pur
Un nombre croissant de villes françaises adoptent désormais des zones d’air pur appelées Crit’Air – similaires à l’ULEZ de Londres. Pour circuler dans ces zones, vous devez acheter une vignette pollution pour votre voiture.
Cette vignette air pur s’achète en ligne en saisissant les coordonnées de votre véhicule, le système placera votre voiture dans une catégorie numérotée en fonction du niveau de pollution, puis la vignette rendra ce numéro visible aux autorités françaises.
Les catégories de véhicules pouvant entrer dans les zones à l’air pur françaises varient selon les villes, il est donc important de se renseigner au préalable. Certaines catégories sont désormais totalement interdites dans certaines villes.
Le prix de ces stickers frais de port compris hors de France est de 4,51€. Il est conseillé de le commander le plus tôt possible avant votre voyage pour tenir compte des retards d’expédition. Le non-affichage de cet autocollant peut vous valoir une amende de 68 euros. Vous pouvez en savoir plus sur le site du gouvernement français.
Quel est l’âge légal pour conduire en France ?
En tant que visiteur en France, si vous avez plus de 18 ans et détenez un permis de conduire complet reconnu par les autorités françaises, comme un permis de conduire britannique, vous êtes légalement autorisé à conduire en France. Pour conduire une moto ou un cyclomoteur jusqu’à 125 cc, vous devez être âgé de 16 ans ou plus.
Conduire en France : assurance et dépannage
La plupart des compagnies d’assurance britanniques autorisent une couverture de 90 jours dans les pays de l’UE, mais la majorité ne fournira qu’une couverture au tiers. Confirmez le type de couverture d’assurance que vous aurez en France avant votre départ.
Contrairement à l’assurance, la garantie panne n’est pas obligatoire en France. C’est néanmoins un ajout bienvenu à tout long voyage. Les plus grands fournisseurs de dépannage offriront une couverture à l’échelle européenne, mais il s’agit souvent d’une politique supplémentaire. Vérifiez auprès de votre fournisseur le type de couverture dont vous disposez et, si nécessaire, vous pouvez acheter des couvertures voyage unique en ligne.
Péages des autoroutes françaises, prix de l’essence et panneaux routiers
L’autoroute peut être un moyen de transport coûteux, nombre d’entre elles étant gérées par des particuliers. Les autoroutes françaises sont divisées par des stations de péage qui facturent des frais élevés pour le passage, ceux-ci seront clairement marqués « Péage » sur les panneaux bleus et blancs, et le paiement peut être effectué en espèces ou par carte.
Lorsque vous faites le plein en France, rappelez-vous que gazole signifie diesel, sinon cela pourrait entraîner un accident de ravitaillement coûteux.
Pour conclure
Il y a beaucoup de points à prendre en compte, comme ce qu’est le PTRA par exemple, mais d’une manière générale, si vous revenez en France depuis l’Angleterre et que vous conduisez pour la première fois sur le sol français, vous ne devriez pas avoir de problème en suivant ce guide.