La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé et son importance n’est plus à démontrer. Cependant, son utilisation peut vous coûter cher si vous n’adoptez pas les bons gestes. Découvrez ici 3 astuces pratiques pour dépenser moins en voiture.
En cas de réparation, achetez vos pièces détachées d’occasion
Avec le temps, votre voiture subit des dommages et a besoin de réparation. Cela peut inclure le changement de quelques pièces usées. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les pièces détachées d’occasion, car elles sont très économiques. Elles peuvent coûter en effet jusqu’à 70 % moins chères que les pièces neuves, ce qui vous permet de faire des économies.
Par ailleurs, avec un modèle de voiture très ancien, vous avez peu de chance de trouver des pièces de rechange neuves. Pourquoi ne pas alors privilégier les pièces d’occasion qui sont à la fois disponibles et moins chères ? Pour trouver de nouvelles pièces auto d’occasion, il suffit d’aller sur les sites de quelques fournisseurs. Consultez leurs catalogues et faites votre choix en fonction de la qualité et du prix. Que ce soit les carrosseries, les roues, le moteur ou autres accessoires, vous pouvez avoir auprès d’eux toutes les pièces dont vous avez besoin. Toutefois, nous vous conseillons de prioriser les offres avec garantie. Cela vous permet d’être sûr de la qualité du produit acheté.
Réduisez votre vitesse pour économiser le carburant
La consommation en carburant de votre véhicule peut varier en fonction de certains facteurs. Par exemple, lorsque vous conduisez à une vitesse élevée, votre auto consomme plus d’énergie. Du point de vue de la consommation énergétique, une voiture fonctionne de la même manière qu’un corps humain. Lorsque vous courez à une vitesse élevée, vous dépensez plus d’énergie tandis que vous en dépensez moins quand la vitesse de course n’est pas élevée.
Dans le premier cas, la réserve d’énergie s’épuise rapidement alors que vous arrivez à tenir plus longtemps dans le deuxième cas. Le principe est le même en ce qui concerne la consommation en carburant de votre voiture. Ainsi, lorsque vous conduisez à 120 km/h, la consommation en énergie peut augmenter de 20 % environ comparativement au cas où vous roulez à 100 km/h. Réduisez donc votre vitesse de conduite pour faire le maximum d’économie de carburant. Cela vous permettra de moins dépenser en carburation.
Vérifiez la pression de vos pneus
La consommation d’énergie d’une voiture peut aussi varier en fonction du niveau de gonflage des pneus. Lorsque vous prenez l’habitude de vérifier régulièrement la pression de vos pneus, vous pouvez économiser assez de carburant. Les pneus sous-gonflés opposent en effet une résistance au roulement à travers des frottements. Dans ce cas, votre véhicule doit dépenser plus d’énergie pour se déplacer.
En général, pour un fonctionnement optimal de votre voiture, il est recommandé de sur gonfler légèrement les pneus. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à 0,5 bar de plus que la pression recommandée. Cela vous permet d’éviter les crevaisons fréquentes et de réduire la consommation en électricité. Tous ces avantages vous aident à économiser plus d’argent pour votre bonheur.