Pourquoi les turbocompresseurs sont-ils si présents ?

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :
Pourquoi les turbocompresseurs sont-ils si présents ?

Les moteurs turbocompressés étaient principalement limités aux voitures de performance et aux camions diesel. Cependant, ils sont assez courants dans les véhicules ordinaires de nos jours. Un turbocompresseur est un excellent moyen d’ajouter de la puissance et du couple à un moteur de toute taille.

Qu’est-ce qu’un moteur turbocompressé ?

La suralimentation est une forme d’induction forcée pour les moteurs à combustion interne. Avec l’induction forcée, l’air comprimé est envoyé dans le moteur, ce qui augmente la puissance et le couple. Cela améliore finalement les performances du moteur.
Les véhicules équipés de moteurs turbocompressés disponibles vont des voitures de sport comme la Chevrolet Camaro aux camionnettes comme le Ford F-150. Les turbocompresseurs sont courants sur les véhicules de luxe modernes et les variantes axées sur les performances des voitures et des VUS ordinaires comme le Mazda CX-5 et le Kia Forte.

Comment fonctionne un moteur turbocompressé ?

Un turbocompresseur n’est guère plus qu’une pompe à air glorifiée. Il se compose d’une paire de turbines et d’une soupape de décharge régulant la quantité de boost créée. Une turbine est entraînée par les gaz d’échappement du moteur et l’autre par l’air ambiant. Ces turbines tournent et forcent l’air comprimé à retourner dans le moteur à travers le collecteur d’admission. Forcer l’air comprimé dans le moteur crée une poussée, ce qui accélère le processus de combustion interne, ce qui se traduit par de meilleures performances.

Où trouver une voiture turbocompressée ?

Vous pouvez obtenir une voiture turbocompressée auprès de presque tous les constructeurs automobiles aujourd’hui.
À moins que vous n’achetiez une fourgonnette ou une berline sous-compacte, il existe probablement plusieurs options turbocompressées disponibles dans la catégorie de voitures, de camions ou de VUS que vous recherchez.

Avantages

Le plus grand avantage d’un moteur turbocompressé est l’amélioration des performances, grâce à la suralimentation créée par le turbocompresseur, sa puissance augmente.
Par rapport à un compresseur à entraînement par courroie, un turbocompresseur est un moyen efficace d’ajouter un coup de pouce à votre moteur. Puisqu’un turbo peut donner à un petit moteur plus de puissance utilisable, les moteurs turbocompressés sont souvent relativement économes en carburant.
Si vous obtenez un véhicule turbocompressé plus axé sur les performances, il y a de fortes chances que vous puissiez entendre des sons satisfaisants de la liquidation du turbo et de la soupape de décharge exhalant la pression d’air. Il n’a pas non plus le « gémissement » associé aux superchargeurs.

Désavantages

Le décalage du turbo. Ce n’est plus un problème aussi important qu’auparavant, mais certains moteurs turbocompressés ont un peu de décalage entre l’appui sur l’accélérateur et le coup de pouce, car le turbo a besoin d’un peu de temps pour démarrer.
Une voiture turbocompressée coûte presque toujours plus cher que son homologue non turbocompressée.
Plus qui peut mal tourner. Les moteurs turbocompressés sont devenus assez fiables, mais l’introduction de plus de pièces mobiles dans un moteur signifie toujours qu’il y en a plus qui peuvent nécessiter un entretien.

Turbocompressé vs suralimenté

Les superchargeurs équipent les muscle cars hautes performances comme la Dodge Challenger SRT Hellcat et la Chevrolet Camaro ZL1, ainsi que certaines voitures de luxe, en particulier les modèles Jaguar et Land Rover.
La suralimentation est une forme d’induction forcée comme la turbocompression, mais elle crée un boost différemment. Un compresseur est traditionnellement une turbine entraînée par courroie qui utilise le couple du moteur pour faire le boost. C’est bon pour ajouter des performances aux gros moteurs, mais il est rare de trouver un compresseur sur un petit moteur.
Puisqu’un compresseur utilise le couple du moteur pour créer un boost, il le rend généralement moins efficace, comme un compresseur de climatisation. Cependant, il existe une chose telle qu’un compresseur électrique avec les avantages de performance d’un compresseur sans la pénalité d’économie de carburant.
Pour la plupart des conducteurs, un moteur turbocompressé a plus de sens qu’un moteur suralimenté.

Pour conclure

Ajouter un turbo est toujours intéressant si votre voiture n’en est pas équipée, vous donnant ainsi pus de puissance et vous faisant aussi économiser un peu de carburant. Le meilleur prix pour son turbo en échange standard peut être trouvé facilement en faisant quelques recherches, ce qui est intéressant si votre turbo commence à rendre l’âme, tout comme le garage pour l’installation.