Les plaquettes de frein s’usent chaque fois que le conducteur doit ralentir la voiture en mouvement. La détérioration de ces éléments dépend du style de conduite et de la qualité initiale des pièces d’usure. Il est difficile de donner une fréquence de remplacement précise, certains véhicules et usages (notamment en conduite urbaine ou sportive) pouvant nécessiter des changements plus fréquents et d’autres bien plus espacés. Si vous ne souhaitez pas contacter un mécanicien pour l’opération, vous pouvez remplacer vous-même les plaquettes de frein avant de votre véhicule si vous êtes un bon bricoleur. Voici un guide détaillé pour vous aider.
Choisissez les outils et les pièces nécessaires pour un changement efficace
Certains véhicules modernes sont dotés de voyants lumineux qui s’activent quand la garniture des plaquettes de frein avant atteint une épaisseur critique (moins de 2 ou 3 mm par exemple). Si votre voiture prend plus de temps pour s’arrêter que d’habitude, un remplacement des pièces d’usure peut s’imposer. Un cri strident et persistant quand l’automobile ralentit peut-être un indicateur d’usure métallique ou de dépôts sur les plaquettes, bien qu’il puisse aussi indiquer un autre problème (plaquettes neuves mal rodées, défauts dans le système de freinage, humidité). Pour effectuer le changement des plaquettes, voici les principaux accessoires d’intervention :
- des gants de protection,
- un cric,
- des chandelles,
- un nettoyant à frein,
- une brosse métallique,
- un chiffon.
Vous avez par ailleurs besoin d’une boîte à outils composée entre autres de tournevis, de douilles, de serre-joints et de clé. De plus, comme on peut le voir avec les plaquettes de frein avant disponibles sur Oscaro par exemple, choisissez des pièces détachées automobiles de qualité pour remplacer celles usées de votre véhicule. Les références d’origine proposées par les meilleures marques allient fiabilité, durabilité et bonne résistance technique pour satisfaire les besoins de chaque automobiliste.
Les produits des entreprises les plus réputées sont distribués à un excellent prix dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez ainsi facilement trouver le jeu de plaquettes de frein avant adapté en utilisant un outil qui effectue des recherches par plaque d’immatriculation notamment (cela permet de vérifier la compatibilité avec le véhicule). N’hésitez pas à suivre un tutoriel détaillé sur YouTube pour vous aider en cas de besoin.
Préparez votre voiture et votre espace de travail
Avant tout changement de pièces, vous devez vous assurer que l’espace de travail est propre et bien organisé. L’environnement doit également être correctement éclairé et ventilé. Il faut que tous les outils et les éléments nécessaires pour le remplacement soient à portée de main. De plus, sécurisez le véhicule en l’immobilisant sur une surface plane et en activant le frein à main. Enfin, stabilisez les roues en desserrant légèrement leurs écrous. Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez soulever la voiture à l’aide d’un cric avant de placer les chandelles sous le châssis, puis commencer le changement des plaquettes de frein à proprement parler.
Démontez les roues pour accéder aux plaquettes de frein avant
Après avoir sécurisé le véhicule, finissez le dévissage des écrous de roue et déposez les deux roues avant dans un lieu sûr. Les écrous peuvent être conservés dans des boîtes spéciales pour facilement les retrouver au moment du remontage. Éventuellement, débranchez le raccordement entre le tableau de bord et le capteur placé au niveau des roues pour identifier les problèmes du système de freinage. Par la suite, desserrez et retirez les vis de fixation de l’étrier de frein. Puis, suspendez-le avec un fil de fer pour éviter l’endommagement de la durite. Vous avez à présent accès aux pièces d’usure à changer.
À cette étape, vous devez observer attentivement et mémoriser la position des plaquettes pour pouvoir installer rapidement les nouveaux produits. Il faut par ailleurs enlever les agrafes ou les clips de maintien. À l’aide d’un tournevis, vous pouvez dégager les pièces d’usure. C’est le moment idéal pour nettoyer le système de freinage afin d’éviter une corrosion des éléments. Profitez-en pour vérifier l’état des disques de frein et les remplacer au besoin. Grâce à une brosse métallique et à du nettoyant spécial, dépoussiérez également la glissière et les éléments mobiles de l’étrier.
Remplacez les anciennes plaquettes de frein avant par des nouvelles
Pour faciliter l’installation des pièces automobiles, repoussez délicatement le piston de l’étrier afin de créer de la place pour l’insertion des garnitures neuves. Vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir dédié. Si le repoussement risque de faire déborder le contenant, retirez un petit volume de la solution avant de commencer l’opération.
Les nouvelles plaquettes doivent être insérées dans l’étrier dans la même configuration que celle d’origine. Pour garantir la stabilité et l’alignement des pièces, faites correspondre les encoches préalablement repérées et insérez les clips de maintien ou les ressorts nécessaires. Vous devez maintenant remettre l’étrier à sa place. Pour cela, placez les vis et serrez-les. Vient ensuite le moment de reconnecter le témoin d’usure de votre véhicule, si celui-ci en est équipé.
Remontez les roues et testez le freinage
Après avoir replacé la roue, vous devez serrer ses écrous à la main. Il faut retirer avec prudence les chandelles pour descendre la voiture et serrer les écrous avec une clé dynamométrique. Pour identifier le couple de serrage idéal pour les roues du véhicule en fonction de sa marque et du modèle, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire ou contacter votre concessionnaire. À l’étape suivante, il faut appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour favoriser l’adhésion des plaquettes au disque.
Une fois que tous les éléments sont montés avec succès, faites un tour d’essai. Lors des premiers kilomètres, vous devez rouler lentement et essayer de ralentir en douceur. Si vous notez des bruits suspects au moment du freinage, contactez un professionnel de confiance pour les vérifications d’usage. Durant les premiers 500 km, une conduite très peu agressive est conseillée pour faciliter le rodage.
Remplacement des plaquettes de frein avant : quel coût ?
Remplacer vous-même les plaquettes de frein avant de votre véhicule peut être plus économique que de contacter un technicien agréé. Si vous avez déjà une boîte à outils et les EPI nécessaires, vous aurez seulement à payer les pièces détachées. Leur tarif varie selon le fabricant et la qualité des matériaux de la garniture. Il peut aller de 15 à plus de 120 euros pour les kits de modèles standards. Pour les véhicules à usage sportif en revanche, le prix peut monter jusqu’à 145 € pour le jeu de 4 pièces automobiles haut de gamme.
Lorsque vous contactez un mécanicien agréé, vous devez payer des frais de main-d’œuvre plus ou moins importants. Cette option vous évite toutefois tous les problèmes techniques pour la maintenance de votre système de freinage. Elle garantit également un remplacement sécurisé et durable si vous sollicitez les services d’un spécialiste sérieux. Pour conserver le plus longtemps possible les plaquettes de frein, essayez d’adopter une conduite moins sportive à moyen terme.