Combien de temps dure un covering de voiture ?

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :

Le covering de voiture (ou wrapping) offre une alternative plus pratique à la peinture traditionnelle, permettant aux propriétaires de donner du caractère à leurs véhicules selon leurs préférences.

La durabilité du covering auto est estimée à plusieurs années. Cependant, cette période peut varier en fonction de diverses conditions. C’est ce-que nous allons expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que le covering de voiture ?

Le covering de voiture consiste à habiller le véhicule avec un look personnalisé, en le recouvrant de manière totale ou partielle à l’aide d’un film vinyle.

Cette technique est tant appréciée pour ses nombreux avantages, à savoir :

  • Une personnalisation sans limites. Le film adhésif est disponible dans une vaste gamme de designs (3D, couleurs, uni, mat, etc) et est conçu avec différents matériaux (alu brossé, PVC, etc), vous permettant de créer le covering parfait selon vos goûts.
  • Une grande résistance contre les agressions extérieures susceptibles d’endommager la carrosserie. Cela se traduit par une meilleure protection de la peinture d’origine.
  • Une grande flexibilité. Grâce à sa propriété réversible, le film de covering peut être enlevé (en suivant soigneusement la procédure appropriée) pour restaurer le look d’origine.

Le covering automobile se présente comme une alternative plus avantageuse par rapport à la peinture traditionnelle, vous offrant la possibilité de changer l’apparence de votre véhicule, selon vos besoins et de manière économique.

Combien de temps dure un covering sur une voiture ?

La durabilité du covering sur une voiture est tributaire à de multiples facteurs.

Le contexte et la qualité de la pose

Il est évident que la durée de vie d’un covering installé par un professionnel qualifié, dans un environnement approprié, est plus longue qu’un wrapping posé de manière chaotique. Idéalement, cette durée est estimée entre 5 et 10 ans.

La qualité des films adhésifs

Les films adhésifs de haute qualité assurent une meilleure résistance des véhicules contre les rayons UV, les éraflures, les lavages fréquents, etc, cela, sans se dégrader rapidement. Ainsi, vous pouvez garantir la longévité de votre covering auto pendant une dizaine d’années.

Les conditions de stationnement du véhicule

Le fait de garer votre voiture dans un milieu trop humide ou trop exposé au soleil peut endommager le film adhésif, entraînant l’apparition de bulles, de déchirures ou de décollements. En revanche, les coverings de qualité résisteront plus longtemps aux éventuels dommages.

L’entretien du véhicule

Il est important de maintenir un entretien régulier du covering dans le but de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est fortement recommandé de :

  • Utiliser les outils de nettoyage covering appropriés, comme les serviettes de séchage, les microfibres d’essuyage, les cires de maintenances, les shampoings spécifiques, etc.
  • Appliquer les bonnes méthodes de lavage, comme le lavage à la main ou à basse pression pour mieux préserver la résistance du film adhésif.
  • Éviter le nettoyage à haute pression qui peut dégrader le covering.
  • Éviter l’utilisation de produits abrasifs qui peuvent endommager le film en vinyle.

En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre nouveau revêtement. Cependant, même si l’entretien améliore la durabilité du covering auto, peut-il néanmoins être altéré avec le temps ?

Le covering d’un véhicule se dégrade-t-il à l’usage ?

Les conditions d’usage de la voiture ont une influence considérable sur la durée de vie du covering. Ce revêtement peut se dégrader plus rapidement dans un contexte climatique rude, en raison de températures élevées ou d’un ensoleillement intense.

Conclusion sur la durée d’un covering voiture

Le covering voiture consiste à recouvrir la carrosserie avec un film en vinyle pour la revêtir avec un habillage authentique. Ce revêtement n’assure pas uniquement une finition incontestée, mais aussi, une protection assurée de la peinture d’origine contre l’usure.

La durée de vie du wrapping s’étend généralement sur une dizaine d’années. Cette estimation n’est pas figée et peut varier selon plusieurs paramètres, comme la qualité du film adhésif et le contexte d’usage du véhicule.

Le covering représente la meilleure option si vous êtes à la recherche d’une solution de personnalisation et de protection durable pour votre auto.

Pour un résultat optimal, contactez les professionnels du covering de voitures afin de recevoir des conseils personnalisés et de maximiser la valeur esthétique de votre véhicule.