Changement de pneus : adaptez-les à la saison !

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :

Unique point de contact entre votre bolide et la chaussée, les pneus sont indispensables pour toutes les manœuvres de pilotage. Compte tenu de leur rôle capital pour votre sécurité de conduite, vous devez veiller minutieusement au bon état de vos pneumatiques. Ils vous garantissent en effet un freinage efficace en situation de danger. Au-delà des démarches classiques d’entretien, il est également crucial de les adapter à la saison actuelle. Que devez-vous savoir concrètement sur cette mesure de sécurité ? Explications.

Quelle est la meilleure période pour changer vos pneus ?

L’un des problèmes les plus complexes liés au changement de pneus tient incontestablement au moment où réaliser cette opération. En effet, le fait d’installer des pneus non adaptés aux conditions climatiques impacte indubitablement leur adhérence à la chaussée.

La période de changement des pneus d’été

Contrairement à ce que pensent de nombreux automobilistes, le calendrier n’est pas un bon indicateur pour le changement de pneus. Par exemple, les températures peuvent encore être basses au début de la période estivale. Par conséquent, il est plus judicieux de se baser sur les conditions météo.

Ainsi, les professionnels recommandent d’effectuer le changement lorsque les températures journalières moyennes sont supérieures à 7 °C. Vous pourrez alors changer vos pneus sans risque de détérioration à cause du gel.

La période de changement des pneus d’hiver

Le point de repère doit également être votre thermomètre. Si vous constatez que les températures moyennes quotidiennes sont inférieures à 7 °C, vous devez installer vos pneus d’hiver. Surtout, n’attendez pas les premières chutes de neige ni le verglas pour vous équiper de façon adéquate.

Par ailleurs, vos habitudes de conduites sont à prendre en compte. Si vous roulez généralement en journée, il est évident que les températures seront plus hautes. À l’inverse, un routier nocturne devra changer plus tôt ses pneumatiques, car les températures sont beaucoup plus froides la nuit.

Un automobiliste a fait appel à Centralepneus.fr, spécialiste du pneu sur internet, pour se procurer des pneumatiques d’hiver.

Quel type de pneus acheter pour la saison hivernale ?

Dès que les températures commencent à baisser, conduire avec des pneus adaptés à la saison est capital. Dans ce registre, deux types peuvent vous permettre d’utiliser votre automobile en toute sécurité.

Les pneumatiques d’hiver

Spécialement conçus pour affronter la saison froide, les pneus d’hiver présentent une structure particulière. En effet, ils sont dotés d’un nombre important de rainures transversales qui permettent l’évacuation de l’eau et de la neige. De plus, la multitude de lamelles présentes sur toute la bande de roulement favorise l’adhérence sur la route malgré le verglas. Enfin, la structure en V de la sculpture directionnelle élimine tout risque d’aquaplaning et de dérapage lors des freinages.

Les pneus 4 saisons

Si vous ne souhaitez pas vous tracasser à chaque changement de température, les pneus 4 saisons feront votre bonheur. Avec une structure semblable à celle des pneus neige, ce type d’équipement est un excellent compromis pour toute période. Ainsi, vous bénéficiez d’économies conséquentes en termes de temps et d’argent. Notez toutefois que ce type de pneumatique n’offre pas les mêmes performances que des pneus d’hiver ou d’été.

Comment vous assurer que vos pneumatiques sont correctement installés ?

Qu’il s’agisse de pneus d’été ou d’hiver, le système d’installation est identique. Vous devez en l’occurrence retirer les anciennes roues en ôtant les écrous, puis placer les nouveaux pneumatiques. Bien entendu, cette opération ne peut s’effectuer qu’après avoir soulevé le véhicule à l’aide d’un cric. Une fois que les nouvelles roues ont été placées, assurez-vous de bien serrer les écrous.

Cette précaution évitera le déboulement des vis lors des secousses durant la conduite. Si vous craignez de mal installer vos pneus, n’hésitez pas à confier cette tâche à un garagiste. Grâce à son expertise, ce professionnel pourra fixer correctement vos pneumatiques pour des trajets entièrement sécurisés.

Conseils pour une conduite en toute sécurité en hiver

S’il est important d’avoir une conduite responsable en tout temps, cela est encore plus impératif durant l’hiver. La moindre inattention cause souvent des accidents très graves. Afin d’éviter de tels désagréments, vous devez adopter certains gestes simples, mais qui permettront votre sécurité. La première précaution à prendre est de veiller à la bonne pression de vos pneus d’hiver.

Avec la chute de température, les pneus perdent généralement 0,2 bar. Il faut donc rajouter ce même taux sur la pression indiquée par le constructeur. Par ailleurs, vous devez rouler à vitesse modérée pour éviter tout risque de patinage sur la chaussée. Respectez également les panneaux de signalisation ainsi que la distance de sécurité avec la voiture qui vous précède.