Pourquoi mettre en place des zones à 30 km/h en centre-ville ?

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :
Pourquoi mettre en place des zones à 30 km/h en centre-ville ?

Paris, Lyon ou Grenoble sont des villes de France qui possèdent aujourd’hui des zones avec une vitesse restreinte. En effet, les conducteurs peuvent circuler dans des agglomérations ou dans des zones avec des limitations de vitesse imposées. Dans ces sections, il existe quelques règles de circulation particulières comme les zones 30. Ces dernières imposent une vitesse limitée à 30 km/h. Mais pourquoi instaurer cette limitation de vitesse dans bon nombre de rues en centre-ville ? Cet article propose de répondre à la question : quel est l’intérêt de mettre en place des zones 30 dans certaines villes.

Des zones à 30 km/h, c’est quoi exactement ?

Pour commencer, il convient de bien définir ce que sont les zones 30. Apparues en 1990, celles-ci impliquent que certaines routes sont soumises à une réduction de vitesse à 30 km/h. Cette obligation s’applique à tous les usagers de ces routes comme les cyclistes ou encore les deux-roues. Sa mise en place consiste à rendre plus sûres les différentes interactions entre les usagers de ces voies. De plus, une zone 30 encourage la marche à pied dans les agglomérations où elles s’appliquent. En général, la limitation de vitesse à 30 km/h est appliquée aux espaces ayant une forte densité de piétons. Elle s’impose également sur les zones fréquentées par des usagers vulnérables, comme par exemple, près des établissements scolaires.

Que dit la loi sur la mise en place de ces limitations ? L’instauration de ces zones 30 est abordée dans l’article R.110-2. Il s’agit d’un ensemble de sections de voies facilitant la circulation des différents usagers de ces routes. Ainsi, dans ces zones, tous les véhicules doivent adopter une vitesse de circulation à 30 km/h au maximum. Toutes les entrées et toutes les sorties de ces zones 30 sont averties par des signalisations routières. Par ailleurs, tous les usagers prennent en connaissance cet article dès l’apprentissage du Code de la route.

Pourquoi insérer des zones à 30 km/h dans les villes ?

Plusieurs raisons encouragent la mise en place des zones à 30 km/h dans des villes comme :

    • La préservation de l’environnement et la réduction des nuisances sonores ;
    • L’adoption d’une meilleure circulation routière ;
    • L’encouragement de la circulation à pied ou à vélo ;
    • La tranquillité des rues et une meilleure attraction touristique.

Des zones 30 pour une meilleure sécurité routière

Avec une limitation à 50 km/h, certains automobilistes effectuent encore de grosses accélérations. Cela peut se révéler dangereux. Avec une vitesse limitée à 30 km/h, il y a moins d’accélération, ce qui réduit le risque d’accident. Cela facilite aussi la circulation des piétons qui pourront traverser plus aisément. Avec une vitesse maximale à 30 km/h, le conducteur a également un meilleur champ de vision. Cela lui permet de bien anticiper les événements pouvant se produire sur la route et lui offre plus de sécurité routière.

Une limitation de vitesse à 30 km/h en faveur de l’environnement

Un des grands avantages de l’instauration des zones 30 est leur impact sur l’environnement. En limitant la vitesse à 30 km/h, les voitures accélèrent moins et dégagent moins de gaz à effet de serre. Selon une association de prévention routière, cela serait donc bénéfique pour l’environnement. De plus, cette limite encourage la circulation à vélo, ce qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, encourager la marche à pied s’avère être bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour la santé.

Une étude du Cerema met également en avant l’effet bénéfique des zones 30 sur l’environnement sonore. En effet, les véhicules font moins de bruit ce qui a pour effet d’améliorer la tranquillité des habitants du quartier. D’ailleurs, cette baisse sonore peut passer de 1,4 dB à 3 dB.

Pour une meilleure circulation routière et une meilleure santé physique

Un autre avantage de la zone 30 est de favoriser une meilleure circulation routière et cela pour tous les usagers : conducteur ou non. Dans une ville calme, loin des accélérations, les cyclistes et les piétons seront plus à l’aise pour circuler. En d’autres termes, les piétons ressentent plus de confort. Cette limitation de vitesse semblerait donc améliorer la qualité de la vie dans les rues. Quant aux habitants privilégiant les trajets non motorisés, ils améliorent sensiblement leur capital santé.

Quelles sont les différentes signalisations pour ces zones 30 ?

Lorsque vous circulez dans des villes, vous reconnaîtrez plus facilement les zones 30. L’autorité concernée doit installer des éléments de signalisation pour avertir les usagers de l’existence de cette limitation à 30 km/h. Elles se reconnaissent aisément grâce des signalisations ou du marquage au sol. Mais comment identifier ces zones ?

    • Concernant la signalisation horizontale pour une zone 30, son entrée est équipée d’un panneau de prescription zonal B30. Il s’agit d’un panneau qui affiche, dans son centre, un pictogramme. Celui-ci indique une limitation de vitesse dans une ville à 30 km/h ;
    • Pour spécifier la sortie d’une zone 30, plusieurs panneaux peuvent être utilisés. Il y a le panneau B51, signalant la fin de zone 30. Vous pouvez également rencontrer le panneau d’entrée de zone de rencontre ou celui de sortie d’agglomération. Ce-dernier stipule que toutes les règles annoncées dans l’agglomération concernée prennent fin à partir de cet endroit.

Les avantages des marquages au sol à 30 km

Outre les signalisations, le Code de la route prévoit que les zones 30 peuvent également être signalées grâce à un marquage au sol. Ce dernier se présente sous forme de ligne de texte ou d’une représentation de panneau zonal. En d’autres termes, on peut retrouver sur la route une grande mention « ZONE 30 ».

Qu’en est-il des aménagements nécessaires ? En général, la mise en place des zones 30 ne nécessite pas d’aménagements spécifiques. Il suffit juste que les trottoirs soient larges et se distinguent de la chaussée. Ces zones exigent aussi autant de traversées piétonnes que possible.

Que faire dans les zones 30 ?

Lorsque vous êtes dans des zones 30, il est donc nécessaire d’adopter certains comportements :

    • Dès que le marquage au sol ou le panneau zone 30 est visible, les conducteurs doivent diminuer leur vitesse. Cela est valable même en cas de voie dégagée ;
    • La zone 30 est aussi applicable pour les cyclistes qui doivent se soumettre à la même règle que les automobilistes ou les deux-roues. S’il existe des pistes cyclables, ils doivent les utiliser ;
    • Même si la vitesse d’une voiture se limite à 30 km/h dans ces zones, les piétons doivent toujours respecter certaines règles. Pour ce faire, il est important de traverser uniquement sur les passages cloutés et d’emprunter l’aire piétonne.

En outre, seuls les véhicules prioritaires peuvent ne pas respecter une vitesse maximale autorisée dans une zone de la ville.