Passer le code et le permis de conduire- ce qui a changé depuis 2016

Publié le , par Fabien LE CORRE
Catégories :
Passer le code et le permis de conduire- ce qui a changé depuis 2016

le code de la route

Depuis son invention en 1904, le code de la route français a subit de nombreuses modifications, tant dans sa structure même que dans la façon de l’enseigner et de l’apprendre.

De nos jours, il existe deux façons d’apprendre le code de la route et de se préparer à passer l’examen national. La première méthode, qui est la plus connue et qui existe depuis que les auto-écoles sont apparus dans le paysage des usagers de la route, est la formation en salle, dans une école de conduite, avec un enseignant qui dispense des cours et aide les élèves en leur faisant faire des tests de code.
C’est assurément la méthode la plus efficace pour apprendre, puisque les élèves ont un enseignant à portée de main pour répondre à leurs questions. Cela intéressera beaucoup aussi les élèves qui ont du mal à comprendre la langue, dans la lecture, comme dans l’oral.
L’avantage aussi des cours en salle est la dynamique de groupe qui se crée et pousse les élèves à s’interroger et à interroger de même le moniteur. L’apprentissage s’en trouve facilité et de nombreux nœuds d’incompréhension peuvent se trouver ainsi démélés.

Ce qui a changé après la reforme du code de la route en 2016

Avec la réforme de 2016, le code de la route s’est enrichi de nouvelles thématiques, comme les nouvelles technologies ou l’écologie et l’éco-conduite. Ces nouvelles matières demandent encore plus de travail d’apprentissage aux élèves candidats au permis de conduire et nécessitent de suivre plus de cours et de réaliser plus de tests d’entraînement. Une formation en salle sera tout à fait propice à acquérir les savoirs demandés lors de l’épreuve théorique du code de la route. La contrainte des formations en salle est l’horaire des élèves qui n’est pas toujours adapté aux heures d’ouverture de l’école de conduite. Chaque auto-école propose des horaires différents de cours de code en salle. Il est donc nécessaire pour les élèves, avant de choisir de s’inscrire dans tel ou tel centre, de vérifier si leur emploi du temps correspond à celui du centre de formation, et dans le cas contraire, il est préférable de choisir une autre école qui propose des horaires adaptés aux siens.
Cela concerne les élèves désirant suivre leur formation au code de la route en salle avec l’auto-école. Maintenant, la deuxième méthode de formation au code est, au lieu de suivre la formation classique en salle, de suivre un apprentissage en ligne avec des cours et des tests de code sur Internet. Dans ce cas, le choix d’une auto-école en fonction de ses horaires d’ouverture n’a plus lieu d’être et l’on peut s’inscrire dans une école en fonction d’autres critères.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage du code de la route en ligne a été rendue possible grâce à l’outils Internet, avec lequel les professionnels des permis de conduire ont pu concevoir des e-formation au code de la route, qui, bien que non présentielles, sont quand même très efficaces et permettent aussi de réussir son examen du code de la route. Pour pallier l’absence physique du moniteur en salle, les programmes de e-formation comprennent une option permettant de joindre un moniteur agréé pour lui poser des questions

Evidemment, le retour de bâton d’Internet est qu’une profusion de sites Internet proposant des tests de code, se sont créés, le problème étant que ces sites sont conçus par des gens étrangers à la profession de l’enseignement de la conduite et que, donc, les formations proposées ne sont pas conformes à l’examen ni au programme de formation national. C’est pourquoi, pour choisir une formation en ligne au code de la route, il est fortement recommandé de passer par une auto-école ou un site officiel de fournitures en ligne comme la Boutique du code de la route, avec lesquels les élèves sont sûrs d’apprendre les notions et finesses demandées lors de l’examen national.
Les vrais sites officiels de révisions du code ne sont pas nombreux, les trois principaux sont les sites Prépa code et Packweb3 édités par les éditions nationales des permis de conduire et les éditions de la sécurité routière (ENPC/EDISER) et le site Pass Rousseau édité par les Codes Rousseau, fournisseur des centres de formation aux permis de conduire depuis les années 30.
Le choix de l’une ou l’autre de ses méthodes d’apprentissage dépend donc surtout de l’emploi du temps de l’élève. Si les horaires proposés par les écoles de conduite ne conviennent pas, alors le choix de suivre une formation en ligne est possible, à condition de choisir une formation fiable et conforme.

l’examen pratique du permis

La solution la plus sûre et la plus rapide pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire a toujours été et sera toujours de passer par un centre formation agréé et labelisé.
Il existe aussi une possibilité de passer l’examen de conduite en candidat libre, mais cette méthode est peu utilisé, car elle est très contraignante au niveau administratif (obligation d’accompagnateur, de voitures à double commandes, gestion administrative et réservation d’une place d’examen …). Une fois ces problèmes résolus, reste le passage devant l’examinateur, sachant que les inspecteurs du permis de conduire, seront forcément plus regardants avec un candidat qui a appris à conduire hors du circuit officiel, sans moniteur diplômé.
Bien que le permis de conduire est un coût qui peut en effrayer certains, la solution du candidat libre n’est pas la meilleure, car il existe de nombreuses aides financières au permis de conduire auxquelles, sans le savoir, on a droit. Ces aides arrivent souvent à couvrir presque entièrement le prix total de la formation.