L’entretien auto de votre voiture est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et assurer votre sécurité durant vos déplacements. Ainsi, l’entretien auto est constitué de plusieurs rendez-vous incontournables comme par exemple la révision constructeur qui a lieu tous les ans. Au sein de cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez connaître sur l’entretien auto de votre véhicule.

Suivre le carnet d’entretien de votre voiture

 

Le carnet d’entretien de votre voiture est un guide essentiel pour connaître les différentes étapes d’entretien ainsi que les points à contrôler. En effet, il contient les périodicités de changement de chaque pièce d’usure et les étapes clés d’entretien du véhicule comme par exemple la vidange. Pour réaliser des économies sur votre entretien auto, vous pouvez faire appel à un comparateur de garages en ligne. Par exemple, le prix d’une vidange va sensiblement varier d’un garage à un autre. En quelques clics, vous aurez la possibilité de comparer les devis de nombreux établissements proches de chez vous ainsi que leur réputation en consultant les avis des clients.

Réaliser plusieurs vérifications par vos soins

 

L’entretien d’une voiture passe également par plusieurs contrôles à effectuer par vous-même. Cela vous permettra de faire des économies en évitant de passer par un professionnel et de maintenir la fiabilité de votre voiture. Ces vérifications englobent les tâches suivantes :

  •      Le contrôle de la pression des pneus avec un compresseur ;
  •      La mise à niveau des liquides essentiels (liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein, AdBlue, huile moteur…) ;
  •      Le changement des éléments de visibilité tels que les balais d’essuie-glace, les rétroviseurs ou les ampoules de phares ou de clignotants ;
  •      Le remplacement du filtre d’habitacle.

 

Afin d’effectuer ces tâches par vos soins, il faudra vous munir d’un outillage précis que vous pouvez trouver dans un centre auto.

Entretenir la carrosserie et l’intérieur du véhicule

L’entretien de votre carrosserie ainsi que de l’habitacle du véhicule sont indispensables pour assurer son esthétisme et limiter l’usure des différents éléments. Privilégiez un endroit tempéré et à l’abri des agressions extérieures pour garer votre véhicule, l’humidité ainsi que le froid vont favoriser l’apparition de rouille sur la carrosserie. Cela est d’autant plus vrai si votre voiture possède un covering. La durabilité du film adhésif sera prolongée si vous nettoyez régulièrement votre carrosserie dans une station de lavage et que vous appliquez de la cire, du vernis ou du polish sur celle-ci. Le nettoyage des vitrages est également très important.

Concernant l’intérieur du véhicule, l’utilisation d’un aspirateur permet de préserver les tapis et d’éliminer les impuretés qui se stockent dans l’habitacle. N’hésitez pas à utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc pour nettoyer le tableau de bord et le volant pour préserver le plastique de ces derniers.

 

 

Un bon entretien auto va permettre d’augmenter la durée de vie de votre véhicule et de limiter l’usure de certaines pièces. Si vous aimez personnaliser votre voiture notamment avec du covering, l’importance de l’entretien auto sera accrue afin de préserver ces éléments de personnalisation.