Le carport aluminium est l’alternative au garage lorsque vous avez peu d’espace pour une grande construction ou lorsque vous cherchez une solution économique.

C’est un choix innovant pour protéger votre véhicule tout en étant pratique et esthétique. Le carport alu présente d’ailleurs de nombreux avantages. Faisons sur le tour des carports disponibles sur le marché pour vous aider à le choisir au mieux.

Les avantages du carport aluminium

Voici les plus grands avantages du carport en aluminium.

Protection contre les intempéries

Le soleil, la pluie, la neige, la grêle sont autant de petits maux auxquels votre voiture est exposée lorsqu’elle est garée dehors. Il ne faut pas oublier les branches d’arbre qui risquent de se briser et tomber sur votre automobile. C’est souvent une des raisons pour laquelle tout propriétaire avéré préfère mettre leur véhicule bien à l’abri. Et le carport aluminium est une solution de choix pour préserver votre voiture de toute intempéries.

Une solution économique

Contrairement à la construction d’un garage en dur qui se révèle très onéreuse, la mise en place d’un carport alu ne demande pas de budget exorbitant et ce, peu importe la taille.

De plus, vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer. Il vous suffit de mettre à l’épreuve vos talents de bricoleur pour réduire davantage les coûts. Les carports en alu sont généralement livrés en kit, de cette manière leur installation est très accessible.

Un large choix de modèles

Adossé, autoporté, en version une ou deux voitures… Les configurations de carport en aluminium sont nombreuses et très variées. Vous pouvez même créer votre carport aluminium sur-mesure sans surcoût par rapport à des dimensions standards.

Facilité d’installation

Tel que précisé plus haut, l’abri voiture est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel, d’un maçon et bien d’autres pour le mettre en place. Vous pouvez le faire vous-même, à condition bien entendu d’avoir la main ferme. En outre, l’installation d’un abri de voiture ne nécessite pas de grands travaux (fondation, plomberie…) et encore moins un permis de construire. Vous n’aurez juste qu’à faire une simple déclaration de travaux et vous pouvez vous lancer !

Polyvalence et optimisation d’espace

Plus qu’un équipement de protection pour l’automobile, l’abri voiture peut également être transformé en toit terrasse notamment si celui-ci est adossé à votre maison.

En été, vous pouvez même y installer un jacuzzi en dessous pour profiter de la belle saison et de l’extérieur.

Bien choisir son carport en aluminium

Le choix d’un carport alu est question d’esthétique, mais aussi de durée de vie et d’utilisation au quotidien.

La configuration du carport

Pour optimiser votre espace disponible, le carport adossé à votre maison sera l’idéal si vous disposez d’une largeur de passage d’au minima 3 mètres sur le côté de votre maison.

Dans l’autre cas, vous pourrez installer un carport autoporté sur 4 ou 6 poteaux. Cela vous permet de l’installer à n’import quel endroit disponible sur votre terrain.

Le design du carport

Selon le style de votre habitation, vous adopterez un carport alu au style plutôt moderne ou plus classique. Le best-seller du moment est le carport aluminium à toit plat. Très moderne, il est modulable avec la possibilité de fermer un ou plusieurs côtés avec des parois. Il est même possible de sécuriser l’accès à votre jardin avec une porte verrouillable.

Certains carports proposent des styles plus classiques avec une seule pente ou un toit arqué.

Le prix d’un carport aluminium

Le prix d’un carport alu est très variable. Il change en fonction du modèle, de la configuration et de la qualité de l’abri. Toutefois, il faut toujours préciser qu’ils sont moins onéreux qu’un garage. À titre indicatif, les modèles les plus simples en kit sont disponibles dès 350 euros, tandis que le coût des carports de haute qualité sur mesure peut aller jusqu’à 6 000 euros.

Voici cependant les prix approximatifs d’un abri voiture :

  • Abri voiture simple accolé à un mur : entre 350 et 2 000 euros,
  • Abri voiture simple indépendant : entre 400 et 3 000 euros,
  • Abri voiture double : entre 900 et 5 000 euros,
  • Abri voiture simple avec remise : entre 1 200 à 6 000 euros.

Nous vous conseillons d’éviter les premiers prix qui ne sont pas durables. Pour un carport aluminium de qualité, la garantie du fabricant doit être au minima de 10 ans.

Tout bien considéré, le carport aluminium une alternative intéressante pour garer et protéger votre voiture. Avec le nombre de choix de modèles, vous avez l’embarras du choix pour trouver une installation adaptée à vos besoins et à vos exigences. Bien qu’il ne nécessite pas de constructions complexes, l’abri voiture est solide et parfaitement durable.