Pratique, économe et esthétique, la voiture électrique est de plus en plus appréciée par les consommateurs. Ayant évolué, elle se décline aujourd’hui en des modèles variés, et ce, pour tous les profils de conducteurs. Cependant, lorsqu’on ne s’y connaît pas, faire un choix judicieux peut s’avérer délicat. Retrouvez donc ici quelques conseils pour l’achat d’une voiture 100 % électrique.

 

Bien évaluer vos besoins

C’est sans doute la première étape à franchir lors de l’achat voiture neuve. Avant tout, vous devez définir vos besoins en vous basant sur votre profil de conducteur. Quels types de parcours envisagez-vous de faire avec votre future voiture électrique ? Quel sera votre kilométrage quotidien ? La réponse à ces simples questions vous aidera assurément à cibler le modèle électrique qui vous conviendra le mieux.

 

Autre aspect à considérer lors de vos recherches, c'est l’autonomie du véhicule. Retenez en effet qu’il existe une différence entre autonomie réelle et celle annoncée par le fabricant en cycle d’homologation NEDC. Dans la plupart des cas, un modèle électrique annonçant 250 à 400 km NEDC est capable d’effectuer 150 à 250 km réels, et ce, avec une consommation moyenne allant de 12 à 15 kWh/100 km.

 

Considérer l’aspect recherche

Tout comme l’autonomie, la partie recherche est également un point crucial à vérifier lors de l’achat de votre voiture électrique. Explicitement, deux paramètres sont à prendre en considération. Le premier concerne le chargeur embarqué implanté dans la voiture. Plus ce dernier puissant, plus le temps de charge sera court. Si la puissance standard est de 3 kW, il n’est pas rare de trouver des modèles qui proposent jusqu’à 7 kW ou 22 kW comme puissance du chargeur embarqué. Soulignons que la pleine puissance de ce chargeur ne peut être exploitée que si le conducteur dispose d’une wall-box adaptée.

 

Quant au second point, il s’agit de la présence d’un connecteur rapide en CHAdeMo ou en Combo. C’est cet équipement qui va permettre à votre voiture de récupérer près de 80 % d’énergie en seulement 30 minutes sur une borne adaptée. Si vous souhaitez faire de longues distances régulièrement, cette option est indispensable.

 

Qu’importe votre choix entre Combo ou CHAdeMo, l’essentiel est de vérifier la technologie qui est présente sur votre territoire. Pour les conducteurs qui rechargent leurs voitures dans un garage, il va falloir anticiper sur la position de la borne de recharge. En réalité, tous les modèles électriques n’ont pas le même emplacement pour la recharge.

 

Bien se renseigner sur les primes à l’achat

Afin de soutenir la promotion des véhicules propres qui respectent la nature, des aides gouvernementales sont mises en place. Le bonus écologique est la principale d’entre elles. Cette aide financière va jusqu’à 7 000 euros pour tout véhicule électrique neuf acheté et dont le tarif n’excède pas les 45 000 euros, soit 27 % du coût d’achat TTC de la voiture. Il est par ailleurs possible de profiter d’une prime de conversion de 2 500 euros. Cette disposition s’applique aux véhicules électriques de moins de 20 g de CO2.

 

Faire un choix entre la formule achat ou location

En dehors des aspects techniques, la formule d’acquisition est aussi un point à prendre en compte lors de l’achat de votre voiture électrique. Voici en résumé les principales solutions qui s’offrent à vous.

 

Achat de la voiture et location de la batterie

Préférée par certains conducteurs, cette formule a l’avantage de faire baisser le tarif initial de la voiture. Cela donne par ailleurs une certaine sérénité au conducteur en cas de problème sur la batterie. Cependant, ce mode d’acquisition impose de payer un forfait à vie.

 

Achat intégral de la voiture

Bien qu’il s’agisse d’une formule plus chère, l’achat voiture neuve intégrale permet tout de même de faciliter les opérations de revente sur le marché de l’occasion. Mieux, elle s’accompagne d’une garantie d’au moins 8 ans. Ce qui est plutôt rassurant pour l’acheteur. Toutefois, cela ne devra pas vous empêcher de lire avec attention les conditions générales relatives au changement de la batterie en cas de soucis.

 

Location longue durée

Plébiscitée par plusieurs consommateurs, cette formule permet de profiter d’un engagement sur plusieurs années, et ce, avec des mensualités lissées dans le temps. Il s’agit en outre d’un mode d’acquisition qui permet de changer assez facilement de voiture dont le contrat est expiré. Une option qui vous permettra bien évidemment de vous offrir un modèle bien équipé et proposant une meilleure autonomie.

 

Voilà en bref l’essentiel à vérifier lors de l’achat d’une voiture électrique. Pour finir, demandez à tester votre future voiture avant de conclure son achat.