Les voitures tuning ne sont pas très répandues sur le marché de l'occasion mais elles existent. Ces modèles affichent un design particulier et assez travaillé, mais parfois, les modifications apportées par le tuning sont irréversibles, ce qui leur vaut en général, un mauvais point pour le futur acquéreur.

Il est donc légitime de se demander si acheter une voiture tuning est une bonne idée. Pour vous aider, cet article vous dévoile ce que vous devez savoir sur les voitures tuning.

Des voitures d’occasion à prix bas : oui, mais encore…

Il faut admettre que les modèles tuning font partie des voitures les moins cotées sur le marché de l’automobile d'occasion. Car certes elles sont accessibles, mais les automobilistes émettent des réserves quant à l’achat d’une telle voiture.

Les raisons qui expliquent cela sont nombreuses. Pour commencer, la personnalisation de ces modèles est totalement subjective. Il est donc plus difficile de la revendre étant donné que, si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce n'est pas pour autant que cette voiture spéciale plaira au plus grand nombre...

Le tuning (ou « bolidage » pour reprendre le terme officiel francophone) est censé rendre le véhicule plus performant. A l’origine c’était le cas. Mais en réalité, il n’en est plus rien aujourd’hui... bien au contraire. Et au fur et à mesure que les années passent, la réputation du tuning décline.

Mais attention, cela ne signifie pas que c’est devenu ringard ou passé de mode ; car cette passion compte toujours de nombreux adeptes. Mais pour le grand public, la sobriété a pris le dessus sur les kits tunings et les jantes chromées, contrairement aux années 2000 où la pratique avait le vent en poupe, poussée par des films comme Fast & Furious.

L’une des raisons pour lesquelles les voitures tuning ne sont pas très appréciées est que le contrôle technique est plus lourd.

En effet, toute modification qui vise à changer les caractéristiques d’une voiture doit faire l’objet d’une contre visite. Dès lors, il est possible que ce type de véhicule ne soit plus autorisé à circuler en France.

Pour cette raison, certains propriétaires préfèrent même la vente en pièces détachées. Cela permettrait d’obtenir un meilleur profit qu’avec une vente traditionnelle.

Entretien des voitures tuning, une véritable impasse

Les passionnées de tuning investissent toujours beaucoup d’argent et de temps pour perfectionner leurs montures. Ils la choient et leur offrent un entretien rigoureux et méticuleux.

Cependant, une analyse du marché de l’occasion a permis de dégager certains faits :

Il n’est pas rare que la carte grise d’une voiture tuning ne soit plus à jour, ni en phase avec les modifications effectuées. Commencent alors les problèmes administratifs.

Opter pour une voiture tuning : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez acheter une voiture tuning, nous vous invitons à y réfléchir murement. Certes cette voiture sera généralement accessible côté prix et conviendra très bien aux personnes qui ont un budget restreint.

Mais, même si le côté esthétique et le prix bas sont des atouts à vos yeux, il faut prendre en compte tous les « inconvénients ».

Si vous parcourez les sites de vente de voitures d’occasion, vous y verrez que les voitures tuning restent parfois en vente pendant des mois, voire même des années. Et cela n’est pas sans raison. La demande est vraiment faible. Cependant, si vous avez vraiment envie de vous en procurer une, nous vous conseillons de veiller à certains points et être intransigeants là-dessus :

Vous devez donc faire attention aux points suivant :

Vous feriez mieux de restreindre vos recherches aux véhicules qui ont une carte grise à jour et un contrôle technique récent et valide. Autrement, vous ne serez peut-être pas autorisé à rouler avec votre véhicule en toute légalité.

Ensuite, il est conseillé de bien analyser le véhicule avant de l’acheter. Vérifiez qu’il ne possède pas de pièces tranchantes non autorisées dans la réglementation. Rassurez-vous que les modifications esthétiques n’aient pas impactés les performances techniques du véhicule. Comme pour une voiture neuve, demandez systématiquement à l'essayer.

Pour finir, évitez les voitures qui ont des ailes avant moulées au parechoc. Un simple choc pourrait causer de gros dégâts. Et pourtant, cette pratique est encore très courante. Les bricoleurs ont tendance à négliger certains aspects qui sont pourtant importants. Ils le font soit par ignorance, ou alors pour réduire les dépenses. Mais il vous revient de savoir ce que vous recherchez et de prendre le temps d’analyser chaque offre avant de vous lancer.