Vous envisagez de vendre votre voiture ? Nous vous partageons ses meilleurs conseils pour vous aider à vendre facilement votre voiture au meilleur prix. 

Avec les nombreux choix qui s'offrent aux automobilistes qui souhaitent vendre leur voiture - des sites de petites annonces aux sites d'échange de pièces en passant par la vente à un acheteur en ligne instantané - il peut être très difficile de choisir la bonne voie pour une vente facile à un bon prix.

Fleasting.com a demandé à Rachat-voiture.fr de l'aider à révéler ses meilleurs conseils pour vendre votre voiture au meilleur prix et sans tracas.

1. Estimez la valeur de votre voiture avant de la mettre en vente

L'âge et le kilométrage de votre voiture, ainsi que son état et son historique d'entretien, ont une incidence sur le prix de vente, mais les prix du marché sont probablement le facteur le plus important. Recherchez la valeur de votre voiture sur LeBonCoin, LaCentrale ou demandez à votre concessionnaire local ou votre garagiste qu'il vous aide à estimer le prix de votre véhicule.

2. Faite le rapport prix/rapidité 

Pour le prix, essayez de vendre entre particuliers comme LeBonCoin, LaCentrale. En effet, la vente entre particuliers est celle qui vous rapportera le plus d'argent. toutefois, préparez-vous à des délais de vente potentiellement longs, à enchaîner les RDV, à la présentation de la voiture à plusieurs acheteurs potentiels, aux propositions de troc et à l'absence de garantie de vente.

Pour la rapidité, vous pouvez vendre votre voiture rapidement en ligne à un concessionnaire vérifié comme rachat-voiture.fr même si vous souhaitez vendre votre voiture pour pièces. Ces acheteurs professionnels estimeront avec vous un prix raisonnable pour votre voiture et vous paieront cash. Niveau rapidité : rien de mieux, mais ne vous attendez pas à toucher un maximum d'argent. 

3. N'optez pas pour la reprise de votre véhicule simplement parce que c'est facile

L'échange partiel ou reprise est certes moins compliqué, mais vous n'obtiendrez peut-être pas le meilleur prix.

À moins que vous ne possédiez une voiture que le concessionnaire souhaite vraiment acheter pour la vendre au détail, vous n'obtiendrez pas un bon prix, car il devra ensuite la refourguer à un autre concessionnaire et devra donc réaliser une marge suffisante sur cette vente - à vos dépens !

4. Soyez réaliste

Si votre voiture vaut moins de 200 €, vous pouvez obtenir plus en la vendant à la casse.

5. Si vous vendez en ligne, étudiez soigneusement vos options

Bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs acheteurs en ligne, il existe des différences considérables entre ces services. 

Le prix proposé aux consommateurs par certains acheteurs en ligne est rarement le prix qu'ils obtiennent en fin de compte, car ce prix est basé sur l'état de la voiture dans la salle d'exposition, plutôt que sur son état le plus probable pour son âge et son kilométrage.

Les automobilistes peuvent obtenir le meilleur prix auprès d'un concessionnaire en utilisant Motorway pour s'assurer qu'ils obtiennent la meilleure offre à un prix équitable.

De nombreux sites vous permettent de vendre votre voiture gratuitement sans jamais quitter votre domicile. Recevez l'offre la plus élevée parmi plus de 3 000 concessionnaires, et vendez jusqu'à 1 000 € de plus.

6. Préparez votre voiture pour le jour de la vente

Veillez à ce qu'elle soit lavée et nettoyée et réparez les éventuelles petites éraflures ou bosses, afin qu'elle soit aussi belle que possible et que les acheteurs n'en réduisent pas le prix à la dernière minute.

7. Soyez prêt à négocier

En faisant des recherches pour savoir ce que vaut votre voiture, vous pourrez argumenter si l'acheteur tente de réduire le prix lors de l'inspection de la voiture. Gardez en tête une fourchette de prix acceptable pour vous et fixez-vous un prix plancher à ne pas dépasser. 

8. N'acceptez jamais de chèques, de traites bancaires ou de reconnaissances de dettes.

Ne remettez pas vos clés avant d'avoir été payé pour votre voiture. Cela vaut pour les acheteurs privés comme pour les concessionnaires ou les acheteurs de voitures.

9. Mettez vos papiers en ordre

Qu'il s'agisse de votre carte grise, de l'historique des entretiens et des contrôles techniques ou du double des clés. S'il vous manque l'un de ces documents, un acheteur aura de bonnes raisons de baisser le prix final proposé.